Secret de la réussite d’un grand millésime à Sauternes-Barsac
A partir de la mi-septembre va s’installer sur le raisin bien mûr la pourriture noble ou Botrytis cinerea -on dit que le raisin est "rôti", champignon microscopique permettant au raisin de se concentrer en arômes et en sucres. C'est le temps des vendanges: sur plusieurs semaines, une quarantaine de vendangeurs vont arpenter les 22 hectares des vignes de Myrat sélectionnant les grappes, demi-grappes ou grains botrytrisés.
Peu de technique au chai à Sauternes-Barsac, mais beaucoup de sang froid et de savoir-faire dehors. Avec une seule clé, la météo changeante de l’automne. Dire que nous sommes des "cueilleurs de botrytis" à Myrat, c’est affirmer que le vendangeur s’adapte, fait son premier assemblage de baies de raisin devant son pied de vigne et c’est cela le plus déterminant! Il est le premier œnologue de nos vins.
Chaque millésime révélera ainsi la particularité de ses tries et la raréfaction du jus retiré par la concentration naturelle. Chaque semaine de cueillette accentuera ou non la complexité et l’équilibre du vin.