Au chai comme si vous y étiez
Deux mois de vendanges, deux semaines à un mois de fermentation…il va falloir maintenant près de deux ans pour que le Myrat nouveau se 'repose'.
Cette longue période d’élevage, de 18 à 22 mois suivant les millésimes, est indispensable pour que les arômes multiples et puissants s’affinent, pour que la complexité du vin se révèle.
L’élevage se fait en barrique dont 1/3 est renouvelé chaque année, afin que le boisé léger développe les saveurs du fruit et le côté épicé du botrytis. Pour favoriser de surcroît la micro-oxygénation du vin, l’orifice de la barrique sera juste surmonté d’une bonde en verre, non bloquée.
On veillera tous les 10-15 jours à remplir chaque barrique– c’est l'ouillage- car le bois boit: on appelle cela « la part des anges ». Tous les 3 mois on fera un soutirage, opération qui consiste à sortir les sédiments qui se trouvent au fond de la barrique, à l’instar de la décantation d’un vin.
Chaque mois, les lots sont analysés et dégustés. Petit à petit, on rassemble les journées de vendanges qui se ressemblent, pour en fin d’élevage constituer un seul lot de château de Myrat, Grand Cru Classé.
Les journées de vendange non sélectionnées en château de Myrat seront vendues au négoce sous la marque Sauternes.